top of page

Pollens: musique d'exil

Musique d'Yves Balmer, sur un poème de Marik Froidefond (en anglais, arabe, français, ukrainien, vietnamien)

2023

Yves Balmer

ca. 6 minutes

Children choir (SSAATT)

Quel est le son de l’exil ? Quels bruits, quelle musique la perte fait-elle quand, au fracas des bombes, se mêlent la peur, l’errance sur les mers incertaines, les pleurs et aussi, lointainement, le balbutiement d’un espoir qui hésite encore dans les voix indistinctes ?

Au-delà de la douleur et de la catastrophe nouvelle, quelque chose peut-être de cette expérience peut se donner à entendre dans le babil nombreux des langues humaines.

Ici ça murmure, ça cherche à s’articuler. Ici et là ça crie, ça se brise mais palpite à nouveau. Pas d’horizon clair dans ce chaos, mais des voix qui se déplacent, s’entêtent et obstinément respirent, respirent. Dans le contrepoint des voix divisées, des rencontres se créent, lueurs soudaines, harmonies précaires et hors du temps quand des langues lointaines, des exils différents tout à coup se rejoignent sur un même son et reprennent souffle en mêlant leur humanité.

Pollens : Musique d’exils ? Parce que le pollen se déplace dans l’air, hors de tout sol, et transporte la vie. Comme les enfants de l’exil.


Yves Balmer et Marik Froidefond

Concerts à venir et passés

!
Widget Didn’t Load
Check your internet and refresh this page.
If that doesn’t work, contact us.
bottom of page